|
|
Archives 2009 21 et 22 novembre 2009 - 14ème Rallye Régional du Mistral | Le Team FYGureS était présent pour ce dernier rallye de la saison par le biais de Patricia (associée à Alain MARIANI dans une impressionnante BMW Compact) et de Clément et Fred dans la 106 S16 fraîchement décorée. Pour l'assistance nous avons pu compter sur Michel SCAGLIARINI et son fourgon magique et qui, pour l'occasion reprenait du service après une pause de plusieurs années.
Ce rallye a démarré par une très longue liaison entre Bouc Bel Air et le départ de la 1ère spéciale. Le 1er tour a été marqué par un comportement anormal de la 106 dont les pneus AR n'adhéraient absolument pas à l'asphalte, ce qui s'est traduit par quelques tentatives de pirouettes bien contenues par Clément et par quelques poignées de secondes envolées. Lors de la 1ère assistance, le mystère a été levé : mauvaise pression des pneus. Trop gonflés, les pneus AR n'ont jamais chauffé ce qui empêchait toute adhérence.
Le 2ème tour s'est mieux déroulé et les chronos se sont améliorés, malgré une frayeur dans l'ES04 de Coudoux occasionnée par une très légère touchette à l'arrière suivie d'un tout droit vers le muret fort heureusement stoppé in-extremis. La 2ème assistance a permis de refaire le plein de la 106 et à l'équipage de reprendre des forces avant le regroupement puis les spéciales de nuit.
Lors du tour de nuit, Clément et Fred ont commencé à beaucoup mieux rouler. Les quelques occasions de tirer le frein à main n'ont pas été gâchées pour le plus grand plaisir des spectateurs et de l'équipage. Les derniers tours de roues se sont très bien déroulés et l'équipage était heureux de rejoindre l'arrivée et le parc fermé, avec une pensée pour les nombreux copains ayant dû abandonner au fil de spéciales.
Nous souhaitons remercier en particulier Fabrice, notre partenaire de la Boucherie Charcuterie Moreno, qui nous a fourni la nourriture et qui nous a fait le plaisir de venir nous voir au départ, Philippe et Laurence, nos partenaires de SANIMETAL, qui nous ont vu passer dans la spéciale de Lançon, Miguel et Cathy qui sont venus nous voir à la sortie du parc de regroupement de Lançon, Jeanine, la tante de Fred, qui nous a permis de stocker les véhicules et la remorque sur son terrain et enfin Julie qui a dû supporter un second weekend de rallye d'affilée pour Fred et qui s'est occupée de tout à la maison pour que Clément puisse dormir confortablement et soit accueilli comme il se doit.
|
|  | Merci à Tonton Bernard pour sa contribution photos. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
20 |
Sylvain TRAMIER / Magalie REYNES |
ALPINE A110 F2000-13 |
9 |
5 |
64 |
Clément TRIBOULET / Véréna SOHLKE |
SIMCA 1000 F2000-11 |
31 |
1 |
68 |
Clément BONNAL / Fred TRAVERS |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
16 |
7 |
100 |
Isabelle FORESTELLO / Laurine FORESTELLO |
RENAULT CLIO F2000-11 |
53 |
4 |
Abandon |
Jean Pierre FORESTELLO / Rita MEGARD |
BMW M3 FA-8 |
|
|
Abandon |
Frédéric FORTUNATO / Lionel NETO |
RENAULT CLIO F2000-14 |
|
|
Abandon |
François LECA / Corinne MARTIN |
RENAULT 5 GT TURBO F2000-14 |
|
|
Abandon |
Denis HUGUES / Laurent ARNAUD |
OPEL MANTA F2000-14 |
|
|
Abandon |
Alain MARIANI / Patricia LANGER |
BMW COMPACT F2000-14 |
|
|
|
|  14 et 15 novembre 2009 - 19ème Terre de Vaucluse | Après une découverte de cette discipline au Terre de Provence en début de saison, Yvan et Fred alignaient à nouveau la BM au départ de l'ultime manche du Championnat de France Terre au Vaucluse. Malgré des profils de spéciales tout à fait inédits pour l'équipage, des petits soucis mécaniques et quelques poignées de secondes envolées dans la poussière, la journée du samedi se déroulait à merveille. La vénérable mamie BM (23 printemps) se comportait à merveille et haussait progressivement le ton lors de le seconde boucle. Après un départ prudent le dimanche, le plaisir de glisser, de sauter sur les multiples jumps très attendus des spectateurs massés en murs humains, installait dans l'habitacle une joie non dissimulée. L'équipage, malgré la méconnaissance du terrain, réussissait à rallier l'arrivée à une 62ème place méritée (144 partants) en évitant l'hécatombe de sorties et de soucis mécaniques frappant plus de la moitié du plateau. A noter que rien de cela n'est possible sans "le Sorcier", Gilbert, qui assure la préparation de l'auto, et qui a (presque) toujours une solution à tous les problèmes mécaniques lors des assistances. Un grand merci à lui, à nos copains (Laurent, l'héritier du Sorcier), et à nos partenaires qui vibrent avec nous pour ce sport d'adrénaline. Rendez-vous l'année prochaine.
| Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
58 |
Christian PORT / Christophe DUSSOULIER |
BMW 325 IX FN-4 |
|
|
62 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 325 IX FA-8 |
|
3 |
Abandon |
Antonio TEIXEIRA / Julien CAILLET |
MITSUBISHI LANCER EVO 5 N-4 |
|
|
|
|  30 octobre et 1er novembre 2009 - 4ème Slalom du Beausset | Le week-end vu par Yvan :
La chasse au points en vue de la finale des slaloms 2010 a commencée pour les sociétaires du Team FYGureS.
Durant les essais, alors que Gilbert prenait en main l'auto d'Alex, notre finaliste 2009 (Alex) régalait de glisse les spectateurs avec sa 205 groupe A. Yvan se débattait, lui, avec la BMW 325 IX configurée pour la terre et qui refusait de tourner (pas très pratique pour une épreuve de maniabilité comme le slalom).
Soutenus par les supporters de l'assistance (Fred et le parents d'Yvan), Gilbert réalisait un temps canon dès la première monte de course. Ni Alex en délicatesse avec les pneus ni Yvan au volant de sa sauterelle ne pouvaient rivaliser. Malheureusement, le temps du Sorcier était pénalisé de 3 secondes pour cause de quille renversée. A l'issue de la dernière monte de nuit, Alex termine 2ème de la classe A1, Gilbert 4ème, et Yvan 2ème de la classe A4, tous les trois groupés en 1 seconde et demi au milieu de 108 engagés.
Une pensée pour Vincent et DD qui ont manqué au Team ce week end, mais ce n'est que partie remise une fois la BMW à nouveau sur ses roues.
| Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
|
Alex JOUANNE |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-1 |
|
2 |
|
Gilbert BRAYARD |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-1 |
|
4 |
|
Serge GATTONI |
BMW 325 I FA-4 |
|
1 |
|
Yvan PARIS |
BMW 325 IX FA-4 |
|
2 |
|
|  24 et 25 octobre 2009 - 5ème Rallye Régional de Sarrians | La course vue par Vincent et Audrey :
Vincent et Audrey sont au départ du rallye de Sarrians, avec une nouvelle auto. En effet, la 106 "kid car " est partie dans le Vercors et les voilà engagés dans une BMW 325 I en Groupe A, un rêve de gosse de conduire une propulsion... L'équipage s'élance dans la première spéciale, le Col de la Madeleine. Le départ est très rapide mais lors des 2 premiers freinages et sorties de courbes l'auto glisse beaucoup. L'enrobé est très glissant comme si on roulait sous la pluie. Une fois le col passé, on attaque la descente piégeuse prudemment jusqu'au début du 2éme col de la spéciale, dans une courbe rapide, la voiture commence à partir en tête à queue, Vincent récupère l'auto mais trop tard, la roue avant droite a touché un pont qui entraîne 3 tonneaux dont un par l'avant pour finir sa course 10 mètres en contre bas dans la végétation. Vincent souffre de mal de dos et de la nuque et Audrey, qui portait une minerve en équipement de sécurité, est transportée aux urgences de Carpentras. Après un scanner de contrôle, la copilote souffre de nombreux hématomes sur presque tout le corps. L'équipage est très déçu mais c'est la dure loi de notre sport. La saison est terminée et l'équipage remercie l'organisation du rallye pour avoir sorti l'auto après 2 heures d'efforts, ainsi que toutes les personnes qui les ont soutenues dans leur mésaventure. L'auto va être reconstruite dans l'hiver grâce à l'aide du Team FYGureS, de DSA, des amis et de la famille. Vincent et Audrey, plus connus sous le nom de MINOT et DD, vous donnent rendez pour la saison 2010 avec la 325 I et remercient encore tout le monde. |
| La course vue par Clément :
Bien qu'ayant eu très peu de préparation pour ce rallye, mon copilote et moi avons réussi à sortir une place honorable vu les aléas qui nous ont touché le long de ce WE.
En effet, la plus grande incertitude est venue de l'engagement lui-même. Bien qu'ayant envoyé les formulaires 2 jours après l'ouverture des inscriptions nous sommes 21e sur liste d'attente... Petit stress donc, auquel vient se rajouter l'impossibilité pour mon copilote habituel de participer à l'épreuve.
Cinq jours avant le rallye, un copilote jeune mais plein d'expérience (Anderson LEVRATTI), me contacte afin de proposer de s'engager à mes cotés, chose que j'accepte volontiers. Finalement nous apprenons un jour avant le rallye, que notre engagement est enfin accepté !
Après une bonne nuit de sommeil chez Vincent et Audrey, amis du Team FYGureS, nous partons rejoindre la voiture au parc fermé.
A cinq minutes de notre sortie, nous sommes stoppés pour cause d'arrêt de course. Pas vraiment d'inquiétude jusqu'au moment où nous apprenons que c'est justement Vincent et Audrey qui ont été victimes d'une grosse sortie de route. Notre entrain retombe d'autant plus quand nous apprenons qu'Audrey a été emmenée à l'hôpital (bon rétablissement à eux !).
Une heure et demi après environ, nous sommes au départ de notre première spéciale du WE.
Moralement touchés par les évènements qui viennent de se dérouler, combinés à la première fois que mon copilote et moi roulons ensemble, nous terminons cette ES en 3mn38s, temps assez moyen.
Nous enchaînons sur la deuxième et donc dernière spéciale du samedi, après l'arrêt de course tout a été décalé et nous partons donc avec la nuit ! Très bonne stratégie que d'avoir monté la rampe, malheureusement attendant un gauche 90 et ne le voyant pas, on fait un tout droit sans conséquence sauf sur le chrono, et encore 10 secondes de perdues... (2mn01s)
Partis 120e on fini 119e... Pas terrible mais heureusement que le lendemain ça va envoyer très sévèrement !
Et c'est parti pour la journée de dimanche ! Première spéciale, et là ça attaque fort, nous sommes très en forme toute la journée et on entame la remontée fantastique. De beaux câbles aux épingles ce qui donne confiance et ça fini à 3mn56s !
Deuxième spéciale du dimanche : La Madeleine on envoie toujours, on se régale ! Malgré la 2 qui saute en plein dans le virage du départ on la boucle en 3mn30s ! Huit secondes de mieux que le samedi ! La remontée continue...
Troisième spéciale du dimanche, qu'on fini en 2mn30s ! Excellent temps, on passe devant un sacré nombre de concurrents ! A chaque point stop, on remarque sur le tableau des commissaires que notre temps est meilleur que les 20 voitures précédentes ! Avec notre petit moteur d'origine on se dit que ça commence a être tendu de faire mieux !
Quatrième spéciale du dimanche, on fait 2 secondes de plus qu'au passage précédent, perdues bêtement dans une épingle ratée pourtant très bien réussie précédemment ! Ce qui donne 3mn57s au final !
Et on continue, cinquième spéciale du dimanche, et exactement le même temps qu'au passage précédent ! Et pourtant il nous semblait rouler moins fort, comme quoi les apparences sont souvent trompeuses... 3mn30s donc !
Et voila la dernière ES : Sarrians. La honte on a failli caler au départ :) quelques secondes donc de perdues ici ! Après plusieurs interrogations au sujet du passage de la chicane, j'en ai conclu que ça pouvait passer à fond... Erreur. On y laisse donc 2 rétros comme pas mal d'autres concurrents :)
Et voila on fini donc 82e au général (parti 119e le matin, 38 places de gagnées!!) et 7e de classe sur 14.
Mon avis personnel sur le rallye : une très bonne ambiance entre les concurrents et une excellente organisation pour 150 équipages engagés.
Je remercie particulièrement :
- Anderson LEVRATTI mon copilote, pour sa très bonne prestation.
- Vincent FOURNEL et Audrey STEMELLEN pour la logistique que ce soit au niveau de l'hébergement ou de l'alimentation et j'en profite pour leur souhaiter un prompt rétablissement en espérant que cette sortie de route ne leur fera pas abandonner cette magnifique passion.
- Nos sponsors sans qui rien de tout ça ne serait possible : SANIMETAL et PACA ASCENSEURS SERVICES, en espérant que d'autres puissent très bientôt nous rejoindre pour la saison 2010 !
| Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
29 |
Denis HUGUES / Laurent ARNAUD |
OPEL MANTA F2000-14 |
10 |
6 |
31 |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS EXIGE GT-9 |
2 |
1 |
54 |
Christian PORT / Stéphan RODRIGUEZ |
BMW 325 I FA-8 |
15 |
4 |
82 |
Clément BONNAL / Anderson LEVRATTI |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
21 |
7 |
90 |
Alex JOUANNE / Eugénie GROS |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-5 |
26 |
7 |
99 |
Jean Pierre FORESTELLO / Laurine FORESTELLO |
BMW M3 FA-8 |
28 |
7 |
104 |
Didier HUGUES / Sonia ARIOLI |
BMW 320 I F2000-14 |
42 |
20 |
Abandon |
Vincent FOURNEL / Audrey STEMMELEN |
BMW 325 I FA-8 |
|
|
|
|  24 et 25 septembre 2009 - Finale de la Coupe de France des Slaloms | Alex est le 1er pilote du Team FYGureS parvenu à se qualifier pour participer à une Finale de la Coupe de France des Slaloms. Cette mouture 2009 avait lieu en Bretagne sur la piste de Plouay (Morbihan).
L'accès au site se fait ici. | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
116 |
Alex JOUANNE |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-1 |
20 |
4 |
|
|  19 et 20 septembre 2009 - 21ème Rallye National de Haute Provence |  | Magnifique et réputée épreuve disputée dans des conditions météorologiques très perturbées. Le Team engageait Yvan et Florence sur la BMW 325 I, Vincent et Alex sur la PEUGEOT 106 XSI 16S, Clément associé à Angélique sur la PEUGEOT 106 S16 et Audrey associée à François sur la RENAULT 5 GT TURBO. Au final, seuls François et Audrey ont été contraints à l'abandon pour des problèmes d'alimentation en carburant ainsi que nos amis les BARRAUX... pour lesquels nous sommes franchement désolés, tout le monde se retrouve groupé au scratch. |
| La course vue par Clément :
Départ à blanc pour ce 3ème rallye ! En effet, ce n'est plus le gros nounours qui prend la place de droite mais une jolie jeune fille qui n'est pas sans me déconcentrer ! De plus, c'est le 1er rallye pour lequel je pars d'une page blanche ! Tout est donc à faire…
Après une courte nuit passée chez Angélique, on arrive le samedi matin pour coller nos autocollants sous un déluge d'eau… Le décor et planté et cela me donne quand même le sourire car l'effort d'avoir acheté les 4 pneus pluies (reçus 2 jours avant le rallye !) n'aura pas été vain !
Après un bon FLUNCH où on s'est fait littéralement péter le bide, c'est parti pour Gilbert ! Il a 15 minutes pour changer les roues et installer le bras de micro sur le casque à Angélique !
On enchaîne ensuite ES1, ES2, beaucoup de problèmes de rythme, ça va pas tellement ! Tous les deux un peu déçus à la fin de chaque spéciale, on essaye de garder le moral en disant que ça va venir !
30mn d'assistance, une rampe de phares et 4 pneus pluies plus tard, nous partons ES3 et ES4 détrempées par l'averse qui venait de tomber ! Résultat ? Ca commence à venir, on améliore même notre temps sur l'ES3 et j'ai un super feeling avec ces pneus !! J'ADORE HANKOOK !!
ES4, ça commence à sentir la nuit… Toujours aussi bon feeling avec la route et la copilote, on perd tout de même 20 secondes à cause d'une épingle ratée mais on s'en fout, le spectacle est la !!! Et puis grosse frayeur à 6mn20 où on frôle 2 personnes en plein dans l'intérieur du virage, pas de coup de volant à cette vitesse sinon c'est la sortie assurée !
ES5 et 6, on a remis les slick car on a cramé les pluies dans la 4 qui s'étaient bien asséchée ! Les notes sont carrément bien ça devient très intéressant !! ES6, la dernière, je pète un câble !!!
Les spéciales du dimanche s'enchaînent sur un gros rythme, on gagne des places à la pelle, là ça envoie sévère !!!! Je fais même crier Angélique dans le rapide d'Oppedette sur la 8 ! Et enfin je la fais recrier dans la 10, 100m avant l'arrivée car je comprends mal la note et j'arrive trop vite dans le virage ! Résultat, une petite sortie on ressort du fossé et on gagne même 10 secondes !!
Un 4e place de classe, ce qui n'était pas du tout prévu, étant donné qu'on stagne à la 10e au départ le samedi, cela nous fait très plaisir !! En bref un excellent rallye, une copilote ayant appris à une vitesse record, et des super souvenirs !
Merci à Tonton Bernard pour sa contribution photos. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
15 |
Alain FERAUD / Julien SAINT MARTIN |
HOMMELL RS GT-9 |
1 |
1 |
40 |
Cédric SCHIANO / Laurine FORESTELLO |
PEUGEOT 206 XS A-6K |
7 |
3 |
52 |
Christian PORT / Stéphan RODRIGUEZ |
BMW 325 I FA-8 |
9 |
3 |
53 |
Yvan PARIS / Florence LEAUTIER |
BMW 325 I FA-8 |
10 |
4 |
54 |
Clément BONNAL / Angélique BARRATA |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
19 |
4 |
64 |
Vincent FOURNEL / Alexandre JOUANNE |
PEUGEOT 106 XSI S16 F2000-13 |
23 |
6 |
80 |
FORESTELLO Jean Pierre / FORESTELLO Isabelle |
BMW M3 FA-8 |
12 |
6 |
Abandon |
François LECA / Audrey STEMMELEN |
RENAULT 5 GT TURBO F2000-14 |
|
|
Abandon |
Julien CAILLET / Antonio TEIXEIRA DE MAGALHAES |
RENAULT 5 GT TURBO F2000-14 |
|
|
Abandon |
Roland BARRAUX / Laurent MEUROT |
PEUGEOT 205 GTI F2000-13 |
|
|
Abandon |
Christian GONZAGA / Valérie BARRAUX |
RENAULT CLIO RS F2000-14 |
|
|
|
|  23 août 2009 - 1ère présentation de véhicules de Montbrun-Reilhanette | Au lendemain de l'anniversaire de Vincent nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de kilomètres de Champlong dans le pittoresque et médiéval village de Montbrun-les-bains, au pied du Mont Ventoux, où l'air est parfumé d'effluves de lavande. Les organisateurs nous ont mis à disposition une magnifique route de montagne d'environ 2 km qui a pu être parcourue jusqu'à 8 reprises en mode course de côte de démonstration. Florence sur la 325 I Groupe A, Yvan sur la Supra, Vincent sur la 106 XSI Groupe F2000 et Fred sur la M3 s'en sont donnés à coeur joie tout au long de la journée, Julie se chargeant de la prise des photos, rejointe en milieu de journée par Audrey, puis plus tard par Maguie qui nous a porté le goûter. A noter un petit problème pour Yvan dont la bobine d'allumage de sa Supra entraîne un arrêt moteur lorsqu'elle chauffe trop, sinon tout le monde s'est bien amusé. Nous félicitons les organisateurs pour leur travail admirable et le très bon déroulement de cette très agréable journée. |
| |  22 août 2009 - Les 30 ans de Vincent à Champlong | Les conditions optimales étaient réunies en ce samedi pour fêter comme il se doit les 30 ans de Minot. Dans le cadre magnifique de Champlong, la famille et les amis se sont rassemblés pour passer une très agréable journée à la campagne. Comme d'habitude, Maguie n'a pas lésiné sur ses efforts pour nous offrir un repas gargantuesque, allant jusqu'à cuisiner un civet de sanglier afin de nous permettre à chacun de repartir avec une énorme portion ! |  |
|  18 et 19 juillet 2009 - 27ème Rallye National de la Drôme "Paul FRIEDMAN" | C'est avec grand plaisir qu'Yvan et Fred retrouvaient ce magnifique rallye 2 ans après leur première participation commune. La BMW 325 I ayant été modifiée au niveau du train AR, cette épreuve allait nous permettre de vérifier le bénéfice des améliorations apportées par Yvan et Gilbert. Le samedi a commencé par une prise en main progressive mais rapide de la part d'Yvan, se traduisant par une confiance retrouvée en lui-même et en la voiture. Dès lors, le festival de glisse a commencé ! Ne regardant pas à la dépense, les deux compères ont profité des nombreuses épingles pour se régaler et donner du spectacle aux spectateurs et photographes/cameramen disséminés tout au long des ES. Tarif : des temps proches de ceux obtenus 2 ans auparavant avec la 320 IS, plus puissante. Après une bonne nuit de repos au calme, ils attaquèrent la journée du dimanche par l'ES 4, obtenant un temps médiocre essentiellement par la faute de Fred qui n'a pas été au mieux sur cette ES. Après une courte séance d'auto-motivation durant la liaison vers l'ES 5, le plaisir est revenu en même temps que l'efficacité. En effet, depuis la destruction de la 320 IS au Rallye de Venasque 2008, c'est la 1ère fois que l'équipage améliore ses temps avec la 325 I. Reste à améliorer quelques réglages et à trouver le moyen de s'approcher des 200 CV et la voiture pourra nous autoriser à nourrir quelques ambitions raisonnables. Fred tient particulièrement à féliciter Yvan qui est parvenu à puiser dans ses ressources pour trouver la force de finir le rallye malgré une forte déshydratation et l'épuisement induit. Nous dédions cette épreuve à Gilbert "Le Sorcier" qui n'avait pu se libérer pour assurer l'assistance, et qui a malheureusement perdu sa Maman quelques jours après le rallye. Le Team FYGureS l'assure du soutien et de toute l'amitié de chacun de ses membres... | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
51 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 325 I FA-8 |
15 |
2 |
58 |
Christian GONZAGA / Valérie BARRAUX |
RENAULT CLIO RS F2000-14 |
17 |
6 |
60 |
Roland BARRAUX / Laurent MEUROT |
PEUGEOT 205 GTI F2000-13 |
19 |
11 |
|
|  5 juillet 2009 - 1er Slalom de Fos sur Mer | Une journée magnifique dans un cadre remarquablement bien adapté a réuni presque tous les membres du Team FYGureS (certaines ont dû faire face à leurs obligations de maman...) pour cette confrontation sur le tracé du 1er Slalom de Fos sur Mer. Dans une ambiance extrèmement conviviale, chacun a pu se faire plaisir au volant de son véhicule et admirer le style des autres. Journée très positive qui pourrait en appeler d'autres à l'avenir car le slalom présente certains avantages ! |  | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
Temps |
27 |
Yvan PARIS |
BMW 325 I FA-4 |
1 |
1 |
01:12:35 |
30 |
Alex JOUANNE |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-1 |
2 |
1 |
01:12:75 |
43 |
Vincent FOURNEL |
PEUGEOT 106 XSI S16 F2000-2 |
15 |
5 |
01:14:87 |
44 |
Gilbert BRAYARD |
PEUGEOT 106 XSI S16 F2000-2 |
16 |
6 |
01:15:43 |
53 |
Lionel MOUSSIER |
CITROEN AX SPORT FN-1 |
10 |
3 |
01:17:22 |
61 |
Jean Pierre FORESTELLO |
BMW 320 F2000-3 |
22 |
9 |
01:19:00 |
64 |
Fred TRAVERS |
BMW 325 I FA-4 |
4 |
2 |
01:19:73 |
|
|  13 et 14 juin 2009 - 8ème Rallye National du Pays Viganais | Le Team FYGureS à l'attaque des Cévennes ! Yvan et Florence sur la BMW 325 I, Clément et Fred sur la PEUGEOT 106 XSI S16 et Gilbert à l'assistance, équipé du fourgon de Laurent, lequel était au Rallye de l'Acropole en Grèce pour s'occuper de l'assistance de Peter SOLBERG. En parlant d'assistance, Gilbert a pu profiter de l'emplacement réservé par Christian et Stéphan, en bordure d'un grand parc ombragé et doté d'une très agréable pelouse bien verte. Clément et Fred tiennent en outre à remercier Christian et Stéphan, ainsi que la famille de ce dernier qui leur ont permis de garer la 106 chez eux au Vigan pour la nuit de vendredi à samedi.
Les spéciales du samedi ont été modestement bouclées par nos deux équipages sous une chaleur étouffante, sur des routes magnifiques mais rendues très sales au fur et à mesure des passages et dont l'asphalte commençait à fondre, rendant certains freinages très délicats à négocier. A noter des problèmes de réglages du train AR de la BMW, une pénalité (non appliquée par la direction de course, merci à eux pour leur compréhension) pour pointage en retard en sortie du premier parc d'assistance pour Clément et Fred à cause d'une circulation chaotique, et l'éclatement du pneu AV droit de la 106 à quelques centaines de mètres de l'arrivée de l'ES 2, Blandas, obligeant Clément à lever le pied pour conserver le contrôle de l'auto. Le samedi soir a été un très agréable moment de calme et de convivialité à l'Hôtel Restaurant Le Cévenol, qui nous a offert le gîte et le couvert pour un prix très sympa et avec un accueil dont nous nous souviendrons longtemps. |
| Le dimanche s'est déroulé sans trop de problèmes pour nos deux équipages, hormis une petite touchette pour Clément et Fred, provoquant quelques griffures sur le parechoc et l'aile AV droite. Après l'ES 4, il a fallu changer à nouveau la roue AV droite de la 106 car elle était à la limite de l'explosion. Et pour finir, c'est au beau milieu de l'ES 6 que la roue AR droite a également crevé, obligeant Clément et Fred à la changer dans la spéciale, leur ôtant définitivement tout espoir d'un classement meilleur.
La dernière spéciale étant effectuée en liaison, les deux équipages ont pu rejoindre le parc fermé et achever ainsi leur premier rallye dans les Cévennes.
Nous tenons modestement à féliciter l'organisation et les gens du Pays Viganais, rarement nous avons pu constater une telle implication de la population et des commerçants. |
|  | Merci à Tonton Bernard pour sa contribution photos. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
61 |
Christian PORT / Stéphan RODRIGUES |
BMW 325 I FA-8 |
17 |
3 |
75 |
Yvan PARIS / Florence LEAUTIER |
BMW 325 I FA-8 |
23 |
4 |
97 |
Clément BONNAL / Fred TRAVERS |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
27 |
8 |
|
|  18 et 19 avril 2009 - 21ème Rallye National de Venasque | Yvan et Florence nous ont fait une extraordinaire surprise : un classement provisoire officiel après l'ES 2 a été publié sur lequel ils figuraient en 2ème place au scratch à 1 dixième de TROUSSIER ! Malheureusement, une erreur en leur faveur a été réparée par la direction de course... mais ce petit épisode et le regard des grosses pointures à leur encontre nous aura bien fait rire ! Ceci n'enlève rien à leur prestation, d'autant plus que leur entame de course aura été menée tambour battant, pour le plus grand plaisir de Florence dont c'était la reprise depuis la naissance d'Elyse. La suite de l'épreuve fut plutôt effectuée en demi-teinte, la faute à un Yvan grippé, des problèmes avec la radio et un mauvais choix de pneus sur un tour qui les aura quelque peu fait régresser au classement. Au final ils arboraient tous deux un grand sourire, heureux de rejoindre l'arrivée sans encombre en ayant pu assouvir leur passion du rallye.
Vincent et Audrey ont bataillé ferme tout le weekend. Malgré un problème de roulement sur un moyeux le samedi et un support de BV endommagé dans une corde le dimanche que l'assistance (indispensables et efficaces Gilbert et Laurent) aura eu à coeur de résoudre, ils ont également rejoint l'arrivée avec un grand sourire et un gros soulagement suite à un problème de BV au départ pour le dernier tour et une perte de contrôle du véhicule dans l'ES 11, bien récupérée par Vincent mais Audrey avouera avoir vu le rocher de très très près...
Clément gardera sans aucun doute un souvenir particulier de son premier rallye qu'il aura effectué dans des conditions climatiques exceptionnelles. Après une longue attente au départ de l'ES 1 sous des trombes d'eau mêlées de grêle, il va connaître sa première ES en liaison. En fait, les choses vont véritablement démarrer dans l'ES 2. Le Col de Murs en montée sous la pluie comme toute première spéciale dans sa vie ! Contrôlant au mieux son stress, il est resté extrêmement concentré et appliqué, progressant à chaque spéciale et très réactif aux conseils de Fred. Un apprentissage assez complet pour une première puisqu'il aura eu un bon panel de ce que peut être un rallye. Il devra cependant veiller à améliorer ses départs et ses entrées de virages tardifs ou qui referment... Aucun problème particulier durant tout le weekend, la 106 préparée consciencieusement par Clément s'avère être très saine. Un freinage mal négocié provoquant un gros tout droit lors de la dernière ES du samedi leur aura fait serrer les fesses très fort, mais il était dit que rien n'empêcherait l'équipage d'atteindre l'arrivée.
Au final, grosse satisfaction de voir les 3 équipages du Team rejoindre le parc fermé sur ce rallye où près de la moitié des véhicules au départ le samedi seront absents le dimanche en fin d'après midi.
Une fois de plus l'assistance a été au top niveau. C'est rassurant de savoir que Gilbert "Le Sorcier" et Laurent sont présents et veillent sur nous et les véhicules. Nous adressons également un grand merci aux grands parents qui ont assumé la garde de leurs petits enfants, libérant ainsi les parents. |
| |  | Merci à rallyepointasphotos.free.fr pour sa contribution photos. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
41 |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS EXIGE GT-9 |
2 |
1 |
42 |
Yvan PARIS / Florence LEAUTIER |
BMW 325 I FA-8 |
11 |
4 |
46 |
Christian GONZAGA / Valérie BARRAUX |
RENAULT CLIO RS F2000-14 |
18 |
11 |
47 |
Vincent FOURNEL / Audrey STEMMELEN |
PEUGEOT 106 XSI S16 F2000-13 |
19 |
7 |
57 |
Clément BONNAL / Fred TRAVERS |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
18 |
4 |
62 |
Jean Pierre FORESTELLO / Laurine FORESTELLO |
BMW M3 FA-8 |
13 |
5 |
67 |
Nicolas DOMINO / Sandrine DEDIEU |
RENAULT 11 TURBO F2000-14 |
29 |
14 |
Abandon |
Denis HUGUES / Laurent ARNAUD |
OPEL MANTA F2000-14 |
|
|
Abandon |
Roland BARRAUX / Laurent MEUROT |
PEUGEOT 205 GTI F2000-13 |
|
|
Abandon |
Christian PORT / Stéphan RODRIGUEZ |
BMW 325 I FA-8 |
|
|
Abandon |
Alain FERAUD / Julien SAINT MARTIN |
HOMMEL RS GT-9 |
|
|
|
|  3, 4 et 5 avril 2009 - 30ème Rallye Terre de Provence | Grande première pour le Team FYGureS qui engageait pour la toute première fois sa BMW 325 IX sur un rallye terre avec Yvan et Fred comme équipage et une super-équipe d'assistance composée de Gilbert "Le Sorcier", Laurent et Clément. Malgré une légère appréhension face à l'inconnu, l'équipage s'est immédiatement mis à l'apprentissage. Un rallye terre s'est une prise de note directement dans la voiture de rallye en un passage le matin même juste avant la course, et un pilotage forcément très différent par rapport à l'asphalte. Un peu à la manière de ceux qui partaient en mer au large à l'époque où l'on pensait que la terre était plate, nous nous sommes élancés dans la 1ère spéciale sans trop savoir ce qui nous attendait ! Dans une ambiance d'extrème concentration et de pilotage prudent et défensif, bercés par le chaos ambiant du bruit des pierres qui heurtent l'indispensable protège carter et le miaulement du 6 cylindres, nous avons franchis la 1ère arrivée sans problème, nous laissant emporter par la griserie et arborant tous deux un large sourire béat de bonheur. C'était parti pour un weekend banane, un weekend où on n'arrêtera pas de sourire tellement on est heureux ! Et effectivement, l'équipage et l'assistance étaient sur leur petit nuage. Sans faire de grosses performances, nous avons enchainé les spéciales en augmentant le rythme, améliorant même de 57 secondes notre temps dans l'ultime spéciale du Chaffaut (peut-être grâce à nos supporters qui nous ont encouragé en nous montrant leur postérieur sur le bord de la route...). En résumé, beaucoup de plaisir pour cette expérience sur terre qui sera sans doute renouvelée quelques fois dans la saison, un immense merci à l'assistance plus que jamais indispensable, et aux bienveillants parents d'Yvan qui ont assuré le ravitaillement en nourriture. Nos remerciements également envers nos partenaires car sans eux il nous serait quasiment impossible de pratiquer le sport automobile que nous aimons tant ! Et n'oublions pas les bénévoles et les organisateurs que nous félicitons, remercions et encourageons particulièrement.
|
|  | Merci à Sébastien ARNAUD et à rallyepointasphotos.free.fr pour leur contribution photos. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
26 |
Antonio MAGALAHES / Julien CAILLET |
MITSUBISHI LANCER EVO 5 N-4 |
10 |
10 |
66 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 325 IX A-8 |
19 |
4 |
Abandon |
Kévin BORDERON / Anthony HARCHOUX |
PEUGEOT 206 XS A-6K |
|
|
Abandon |
Christian GONZAGA / Roland BARRAUX |
RENAULT TWINGO F2000-12 |
|
|
|
|  28 février et 1er mars 2009 - 26ème Rallye Régional de Vaison | 1er rallye de la saison pour l'équipage Vincent FOURNEL et Audrey STEMMELEN. Tous premiers contacts avec la nouvelle 106 pour la copilote, après une année sabbatique suite à la naissance d'Ellyn. Les deux spéciales du samedi, très différentes l'une de l'autre, se déroulent sans incident. Beaucoup de bolides comptent déjà parmi les abandons, mais l'équipage reste concentré. Samedi soir, ils se classent 75ème au général et 7ème de la classe F2000-13 avec quand même une vitesse moyenne de 105Km/H. Le dimanche, l'équipage est au mieux de sa forme dans la spéciale de Propiac avec ses épingles et passages sur pont. Ils améliorent leur temps de référence. La spéciale de Brantes arrive enfin ! Et oui un de nos sponsors habite ici, il ne faut pas lui faire honte ! L'équipage prend les épingles du village au frein à main pour les spectateurs présents en grand nombre, mais à partir du col, il faut redevenir sérieux et faire attention, la pluie a fait son apparition, la route glisse... les pneus ne sont pas adaptés aux conditions météorologiques. A l'arrivée un temps très moyen. Ils repartent pour un deuxième tour, mais la spéciale de Propiac ne sera pas chronométrée, il y a eu un carambolage entre deux concurrents, ce n'est que matériel mais très embêtant pour l'organisation. Dommage, mais il reste une dernière spéciale, l'équipage FOURNEL/STEMMELEN a décidé de foncer ! Tous les amis sont là au départ, aux épingles et à l'arrivée. La 106 marche vraiment très bien, Vincent est concentré sur les notes qu'Audrey annonce avec célérité. Résultat : malgré une glisse non prévue suite à un freinage tardif sur route humide, mais heureusement bien rattrapée au grand soulagement de l'équipage, un temps de spéciale record, amélioré de 14 seconde par rapport au matin. Ils terminent ce rallye avec brio, 60ème au général et 6ème de la classe F2000-13. Ils tiennent à remercier une nouvelle fois Gilbert BRAYARD, dit "Le Sorcier" pour son assistance du tonnerre. L'équipage sera prochainement au départ du rallye de Venasque, près de Carpentras, avec d'autres concurrents du Team FYGureS et DSA, dont un certain Roland BARRAUX qui leur a promis une belle bagarre dans cette même catégorie de voiture.
|  | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
29 |
Denis HUGUES / LEPAGE Frédéric |
OPEL MANTA F2000-14 |
16 |
13 |
35 |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS EXIGE GT-9 |
1 |
1 |
60 |
Vincent FOURNEL / Audrey STEMMELEN |
PEUGEOT 106 XSI S16 F2000-13 |
30 |
6 |
79 |
Alex JOUANNE / Fabrice MUNOZ |
PEUGEOT 205 RALLYE FA-5 |
14 |
4 |
|
|  31 décembre 2008 | Le Team présente ses meilleurs voeux à tous ses amis, soutiens, partenaires et sponsors.
Pour fêter le passage à la nouvelle année, Patricia, Audrey, Vincent, Ellyn, Florence, Yvan, Hélene, Evelyne, Gilbert, Julie et Fred (ainsi que le Chat...) étaient réunis chez Evelyne et Gilbert pour un sympathique réveillon. |  |
|
| |
|
|
|