|
|
Archives 2011 26 et 27 novembre 2011 - 29ème Rallye National du Fenouillèdes |  | Super rallye du Fenouillèdes avec Math ! Les deux premières ES au top : on est 2ème de Classe à 6s derrière 'un gars du cru. Dans l'ES3, il y a une sortie et on nous donne un temps forfaitaire pas très avantageux et on perd 5s. On rentre samedi 38ème au Scratch et 2ème de Classe. Dimanche matin, ES5, on part pour 21km avec le capot mal fermé : on perd 1s. Dans l'ES6, on perd également 1s. On repart dans l'ES7 pour 21km et là on reprend 9s avec un temps de fous. Dans l'ES8, lui comme nous, on roule à 120% et on lui reprend 1s et on fait le 18ème temps de l'ES. On finit à 3s de la classe, un peu désabusés du temps forfaitaire de l'ES3, du capot dans l'ES5 et aussi du seul passage de reconnaissances. On revient toutefois avec de gros points pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2012 qui aura lieu à GAP. Merci à l'assistance au top, ainsi qu'à Mathieu pour sa confiance. Rendez-vous au Neige 2012. | Classement
Scrtach |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
26 |
Mathieu BOSSE / Alex JOUANNE |
PEUGEOT 106 S16 FN-2 |
11 |
2 |
|
|  12 et 13 novembre 2011 - 21ème Rallye Terre de Vaucluse | Encore un week-end exceptionnel ! Après avoir goûté à la Terre en 2009 sur la BMW E30 325 IX E30 4 roues motrices, revoici Yvan et Fred engagés cette fois-ci avec une BMW E30 325 IS simple propulsion avec la ferme intention de se faire un maximum de plaisir et d'offrir aux spectateurs les plus belles glisses. Et personne n'aura été déçu ! Grâce à la caméra embarquée généreusement prêtée par Cathy et Miguel, nous pourrons pendant longtemps nous repasser le film de ces superbes spéciales. Pour la première sortie de la 325 IS, ce fût une véritable orgie de glisses et de travers, assouvissant largement les voeux de l'équipage ! Bien sûr, les débuts furent prudents et la voiture a énormément souffert (supports moteur, supports de boîte, arrachement des coupelles d'amortisseurs AR...). Heureusement, une équipe de choc à l'assistance s'est dépensée sans compter pour remettre l'auto en bon état de marche à chaque assistance. Un énorme "merci" pour Gilbert, Laurent, Vincent et Paolo, sans qui nous aurions abandonné très souvent ! C'est une fois de plus une épreuve que l'équipage a abordé avec beaucoup de sérieux et de concentration, sachant profiter de chaque instant, témoignant par de larges sourires le bonheur éprouvé. Outre la victoire de Groupe et de Classe (les absents ont toujours tort !), Yvan et Fred ont savouré d'être les seuls en propulsion à rejoindre l'arrivée (difficilement malgré tout, suite à l'arrachement complet d'une coupelle d'amortisseur AR dans l'avant-dernière spéciale obligeant Yvan à ôter l'amortisseur pour ne laisser que le ressort, heureusement que la dernière spéciale a été annulée...) où ils ont été intelligemment félicités sur le podium par un super speaker et un public nombreux et chaleureux. Comme toujours, nous souhaitons associer à notre plaisir Florence, les parents d'Yvan, Audrey, Alex et tous ceux qui nous apportent leur aide et leur soutien tout au long de l'année. |
| |  29 et 30 octobre 2011 - 7ème Rallye Régional de Sarrians |  |
| La course vue par Vincent :
Nous voilà au départ avec le jeune Lionel FORESTELLO pour le Rallye de SARRIANS. Lionel remplace Alex qui court avec sa soufflette. Les vérifications commencent le samedi après-midi mais la BM fait des caprices avec le frein à main qui ne veut pas se déverrouiller. Une fois le problème résolu avec l'aide de Laurent BRAHIC et d'Olivier CLEMENT, nous collons nos numéros et nous voilà au contrôle technique et, deuxième surprise, Lionel n'a pas le bon adaptateur pour la radio. Cinq minutes plus tard, Lionel, qui court avec une licence junior, trouve une solution auprès de Virginie qui court avec sa mère Isabelle sur une petite Clio F2000.
Tout est ok et nous voilà au départ du prologue constitué des 2 spéciales du rallye qui se déroulent de nuit. L'ES 1, SARRIANS, commence pas une grosse glisse au carrefour puis une conduite très propre sur une route alternant humide, sec et terre... mais la 325 est très à l'aise et se comporte très bien, tout comme Lionel qui a balancé les notes à merveille. la 2éme spéciale, le Col de la Madeleine, entièrement sèche, nous a permis de faire une course propre avec un bon temps à la clé... puis nous rentrons en parc fermé. Une fois la E30 garée, nous apprenons la terrible nouvelle : un concurrent est sorti violemment dans la Madeleine et le copilote est évacué sur MARSEILLE.
Après une nuit agitée, 4 spéciales sont au menu : 2 fois celle de SARRIANS et 2 fois la Madeleine. Pour SARRIANS, tout c'est très bien passé comme la veille avec de très bon temps mais pour la Madeleine l'histoire n'était pas la même. Rattrapé par le souvenir d'une grosse sortie il y a 2 ans et l'accident de la veille, je suis crispé au départ et je dis à Lionel : "on rentre tranquille". Les temps sont corrects mais l'envie n'y était plus. Nous finissons 2éme de groupe derrière l'intouchable Romain avec sa Sierra et 62ème au scratch. Lionel aux notes, Jean-Pierre (dont c'était l'anniversaire), Yvan et Gilbert à l'assistance on fait du très bon boulot. La direction du rallye décide d'annuler la remise des prix avec des messages d'encouragement au jeune copilote blessé, décision respectée par tous les concurrents et personnes présentes. En début de soirée, le jeune Sébastien, âgé de 29 ans, est décédé suite à ses graves blessures et laisse un grand vide car on perd un amoureux du sport auto et un ami. Sincères condoléances à la famille, à sa compagne et à ses proches. La famille du sport auto a perdu un grand passionné. |  |
| La course vue par Alex :
ES 1, on perd 20s car le N2 arrêté dans l'ES est reparti juste derrière nous avec sa rampe de phares allumée sur 4Km avant que je le laisse passer. Donc rallye fini pour la classe ! Le dimanche on remonte 25 places et on en profite pour faire de gros essais sur le GT, mais on pense surtout beaucoup à Julien et Seb sortis le samedi soir... Merci à Gilbert BRAYARD pour l'assistance, à ma petite équipe de JEA Sport, Yvan, Audrey et les petites et surtout à ma petite femme. Le Team FYGureS : une famille ! Rendez-vous au Terre du Vaucluse. |  |
| Hommage à Sébastien PAGELLA (Source : http://www.ledauphine.com) :
C'est un véritable cauchemar. Pour la famille de Sébastien PAGELLA. Pour son ami, Julien GELEOC, 25 ans, qui était au volant de leur voiture de course. Pour le team bas-alpin auquel ils appartiennent tous les deux. Pour les organisateurs du Rallye de SARRIANS. Et pour tous les amoureux du sport automobile.
Sébastien, 29 ans, avait pris le départ, peu après 22 heures, de la “spéciale” nocturne de la Madeleine, au BARROUX. Cette épreuve de nuit, c'était une première pour ce rallye.
Sébastien était le co-pilote d'un coureur jeune, mais expérimenté. Pour une raison inconnue, leur voiture, une PEUGEOT 106 S16 portant le numéro 117, est sortie de la route et a percuté un arbre, du côté co-pilote. Très vite, les secours avaient jugé l'état de santé de la victime «très préoccupant». Il avait d'ailleurs été héliporté dans la nuit, après une désincarcération rendue difficile par les arceaux de sécurité du bolide, à l'hôpital Nord de MARSEILLE, dans un état désespéré.
Paul RUBINO, le président du Team Sarriannais, organisateur de la course, était très choqué et a exprimé sa profonde tristesse après ce dramatique accident. Les organisateurs avaient pris des normes de sécurité drastiques pour cette 7ème édition du Rallye de SARRIANS. Malheureusement, en sport automobile, l'accident de course est parfois inévitable.
Les gendarmes de la brigade territoriale de MALAUCENE sont chargés de l'enquête. La voiture de course devrait être expertisée afin de vérifier si les deux coureurs des Alpes-de-Hautes-Provence n'auraient pas été victimes d'un éventuel ennui mécanique.
Sébastien a malheureusement été déclaré en mort cérébrale dans la nuit de dimanche à lundi.
Les membres du Team FYGureS s'associent à la peine des familles et leur adressent leurs condoléances les plus sincères.
Crédits photos : http://seb13013.canalblog.com et http://point.bernard.free.fr. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
60 |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS Exige GT-9 |
4 |
3 |
62 |
Vincent FOURNEL / Lionel FORESTELLO |
BMW E30 325 I Z-15 |
2 |
2 |
76 |
Alex JOUANNE / Ludovic SUBE |
RENAULT 5 GT Turbo FN-4 |
19 |
6 |
111 |
Isabelle FORESTELLO / Virginie GILIBERTI |
RENAULT Clio RN F2000-11 |
5 |
3 |
|
|  8 et 9 octobre 2011 - 23ème Rallye National de Haute Provence |  | Le Team FYGureS était présent sur cette magnifique épreuve en engageant 2 véhicules : la FORS Escort RS en VHC avec Jacky et Alex, la BMW 320I en F2000-14 chez les "modernes" avec Yvan et Fred. A l'assistance nous avons pu compter sur l'indispensable Sorcier, lui-même bien aidé par Mimi et Barbapoux dont le camping-car a été un refuge bienvenu pour ne pas geler sur place à cause du vent très froid et très violent (surtout le samedi).
La course vue par Yvan et Fred :
Après une journée de reconnaissances rondement menées, nous avons passé la matinée du samedi aux vérifications administratives et techniques. Une fois la vénérable BM rentrée au Parc Fermé, nous nous sommes tous rendus dans un petit restaurant pour un repas grillades et bonne humeur. Ensuite, Gilbert s'est occupé du transport des équipages au Parc Fermé puis il s'est posté à l'assistance. Grâce à Laurent et ses contacts nous avons pu équiper la BM de pneus BF Goodrich quasiment neufs en A20 pour un investissement très raisonnable, et c'est ainsi chaussés que nous nous sommes ensuite présenté au départ de la 1ère ES (VALENSOLE, 9,59 Km). Très bonne entame avec un rythme soutenu et une route parsemée de gravier et de galets, nous réalisons un temps correct et moyen mais cette spéciale nous permet de constater le bonus apporté par les nouvelles gommes, le rallye est lancé. Nous constatons toutefois une température d'huile trop élevée, notre radiateur d'huile ayant été touché lors d'une manoeuvre (bien avant le rallye...), il semble que son remplacement soit nécessaire dans un très proche avenir. L'ES 2 (ESPARRON, 20,60 Km), malgré un arrêt de course de plus d'une heure, nous permet de confirmer nos bonnes disposition à la nuit tombante. Le plaisir est au rendez-vous, le spectacle également et le temps réalisé nous fait prendre conscience que nous avons un bon coup à jouer. Après un très court regroupement et une assistance légère, nous revoici au départ de VALENSOLE en pleine nuit. Malgré un bon rythme, notre temps reste moyen et nous perdons quelques secondes sur le temps réalisé de jour. Décidément, nous ne sommes pas très à l'aise sur cette courte spéciale et nous devrons certainement revoir les notes. La journée de samedi se termine en apothéose avec le second passage dans la spéciale d'ESPARRON (à nouveau retardé par un arrêt de course) où nous prenons à nouveau un immense plaisir dans une ambiance toujours particulière provoquée par la nuit. Nous rentrons satisfaits à l'assistance puis nous posons la BM au Parc Fermé pour une nuit de repos bien méritée.
La journée de dimanche s'est déroulée sous un grand ciel bleu baigné de soleil, le vent ayant presque disparu, il a fait de nouveau chaud. La sortie du Parc Fermé est suivie d'un court passage à l'assistance où nous nous rendons compte que les plaquettes arrières sont extrèmement usées, ceci expliquant les petits soucis de freinage observés la veille. N'ayant pas le temps de les changer, nous n'avons d'autre choix que de partir pour les deux spéciales du premier tour du dimanche. Nous avons commencé très fort par la très rapide ES 5 (VILLEDIEU, 18,39 Km) dans laquelle nous avons réalisé un très bon temps en roulant "safe maximum attack", Fred n'ayant pratiquement jamais eu le temps de lever les yeux de ses notes (c'est un signe qui ne trompe pas, nous allions forcément faire un bon résultat...). Bien sûr, Yvan ne pouvait se résoudre à sacrifier le spectacle et nous avons pris soin de partager notre plaisir avec le public à chaque fois où c'était possible. En sortie de spéciale, nous avons toutefois pris conscience que nous avions un gros problème de freinage... Nous avons donc pris le départ de l'ES 6 (ALLEMAGNE, 6,99 Km) avec l'angoissante sensation que nos plaquettes arrières étaient usées jusqu'au fer. Ce n'est pas facile de rouler vite dans ces conditions, Yvan faisant de son mieux pour garder le meilleur rythme possible. L'absence de freins, la route très sale et la vitesse ont fait que nous avons tapé la jante arrière sur un droite en sortie de pont pour éviter de faire un tout droit ravageur. La jante (de marque MAD'IN, chapeau les gars !) ayant absorbé le choc, nous n'avons pas été victime d'une crevaison et avons pu terminer la spéciale sans encombres. C'est lors du regroupement à ESPARRON que nous avons pu constater quel était l'organe qui avait pris le choc ! De retour à l'assistance, nous avons eu la joie de voir les parents d'Yvan ainsi que Audrey, Vincent et les filles. Les 30 mn ont été employées à passer les roues avant à l'arrière après avoir changé les plaquettes, monter 2 nouvelles roues à l'avant, faire le parebrise, manger un morceau et boire. Nous repartons avec de nouveau des freins à l'arrière et nous enchaînons le dernier passage dans la spéciale de VILLEDIEU où nous améliorons notre temps et nous rendons compte que nous faisons un temps nettement meilleur que tous ceux qui nous entourent. Nous commençons à croire en notre chance. Suite à une décision de la Direction de Course, le dernier passage dans la spéciale d'ALLEMAGNE se fait en liaison. Malheureusement, après plusieurs freins à main pour faire plaisir au public resté là sur les bords de la route (et aussi pour nous...), nous avons la très mauvaise surprise de casser un triangle de suspension avant. Nous voici donc arrêtés en bordure de route, obligés de trouver un moyen pour repartir faute de devoir abandonner si près du but ! Nous démontons la roue pour voir l'étendue des dégâts et Yvan décide de tenter une réparation de fortune à l'aide d'une petite sangle que nous avons toujours dans l'auto. Nous sommes bientôt rejoints par un petit groupe d'enfants qui nous portent des canettes de boissons non alcoolisées fraîches. Nous les remercions grandement pour leur gentillesse et leur soutien. Didier UGHETTO nous dépanne en nous offrant son cric grâce auquel Yvan parvient à sortir la biellette de barre stabilisatrice, permettant ainsi de repositionner le triangle cassé et de le fixer avec la sangle. Du coup nous parvenons à repartir et, très précautionneusement, nous allons parvenir à rejoindre le Parc Fermé après 27 Km qui ont paru interminables. Nous remercions nos partenaires (SANIMETAL, CARROSSERIE LEVON, PMG, MEDITRA, I PANEL et tous les gens qui nous soutiennent), Didier UGHETTO, ainsi que Clair et Sylvie SCHMIT. Notre classement final est exceptionnel et nous sommes très fiers de parvenir à placer notre vénérable BM avec nos très petits moyens financiers parmi des véhicules nécessitant des budgets beaucoup plus importants. Nous avons probablement franchi un cap et il nous tarde maintenant le prochain rallye asphalte pour essayer de confirmer. |
|  | Le mot de Jacky :
Bien sur, Alex et moi sommes très heureux de ce résultat, non pas qu'il soit exceptionnel mais le simple fait de voir un podium en rallye est pour moi un immense plaisir. Il reste pas mal de travail sur la voiture (direction beaucoup trop dure et freins peu efficaces pour l'essentiel). J'ai reçu beaucoup de signes d'encouragements de la part de diverses personnes et je me dis que j'ai peut-être devant moi quelques bonnes années à profiter. Toutefois, cela ne serait pas possible sans la bande de copains que j'ai rencontrée en m'installant à GRAVESON, avec en tête Gilbert BRAYARD qui franchement m'aide beaucoup avant et pendant les rallyes. Je suis fier de faire partie des membres du Team FYGureS. Je voulais enfin féliciter les photographes pour la qualité et la précision de leur travail. Merci à tous et encore bravo. |
|  | Le mot d'Alex :
Maxi plaisir avec Jacques. On arrive au bout de l'épreuve avec un joli classement. Un très grand merci à ma famille de coeur (Fred, Yvan, Gilbert, Vincent, Audrey et Florence), ainsi qu'à ma petite Femme dont le fils m'a porté chance. Prochain rendez-vous au Rallye de Sarrians.
Crédits photos : http://seb13013.canalblog.com et http://point.bernard.free.fr. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
2 VHC |
Alain FERAUD / Bernard GUIGUE |
PORSCHE 911 SC 3S-C5S |
2 |
2 |
8 VHC |
Jacky COLOMBO / Alex JOUANNE |
FORD Escort RS 2S-B3 |
3 |
2 |
25 |
Fred FORTUNATO / Lionel NETO |
PEUGEOT 206 RC A-7 |
11 |
3 |
46 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 320 I F2000-14 |
6 |
4 |
67 |
Thomas JACQUET-FRANCILLON / Laurine FORESTELLO |
CITROEN AX GTI FN-1 |
24 |
5 |
69 |
Patrick DUCLOY / Patricia LANGER |
BMW Z3 M GT-10 |
1 |
1 |
86 |
Jean Pierre FORESTELLO / Lionel FORESTELLO |
RENAULT Clio RN F2000-11 |
29 |
3 |
Abandon |
Christian GONZAGA / Valérie BARRAUX |
RENAULT Clio RS F2000-14 |
|
|
Abandon |
Sylvain TRAMIER / Magalie REYNES |
RENAULT 19 16S F2000-14 |
|
|
|
|  1 et 2 octobre 2011 - 7ème Course de Côte de Gemenos-La Baume | C'est dans des conditions climatiques exceptionnelles et idéales que s'est déroulée cette épreuve mythique. Le Team FYGureS était présent avec Julie et Fred en tant que commissaires à l'arrivée, et Jacky COLOMBO en tant que concurrent sur sa magnifique FORD Escort RS en VHC. Du côté de l'organisation, c'est avec beaucoup de fierté et de plaisir que Julie et Fred ont apporté leur contribution à la réussite de l'épreuve. Du côté de la course à proprement parler, notre vénérable ami Jacky est parti d'une première monte d'essais où il n'était pas serein, craignant que le moteur chauffe, surveillant les manos au détriment de la route (ce qui lui a valu une très grosse frayeur...). Fred, en charge du parc d'arrivée, a pu recueillir les impressions à chaud et savourer le changement de discours de Jacky au fur et à mesure des montes, ce dernier se faisant franchement plaisir après avoir constaté que son moteur ne chauffait pas anormalement. Enfin une épreuve complète qui laisse augurer de très bonnes choses à partager avec Alex dans cette très belle auto pour le Rallye de Haute Provence à venir.
Un grand merci à l'ASA Alliance, organisatrice de l'épreuve, au couple Denyse et Gérard GHIGO, qui fédèrent autour d'eux les énergies pour que le rêve soit réalité, et également à Clair SCHMIT avec qui la collaboration à l'arrivée a été exemplaire et très efficace. Une pensée pour Audrey GUARINO, toujours disponible, souriante, efficace, Hervé GHIGO qui n'a pas été malheureux de piloter la voiture bleu-blanc-rouge, l'AUDI RS6 de Gérard, sur ce magnifique tracé qui relie la Vallée de St Pons au col de l'Espigoulier, et Fred ETHEVE, qui malgré ses déboires de biellettes de boîte sur sa très jolie 205 a réussi à faire la dernière monte de course, gardant le sourire et la foi, venant même aider Fred, assisté de Benoît, au retournement à la main des monoplaces en fin de course. Pour finir, un très grand merci à Mimi et Barbapoux pour leur contribution et leur amitié qui fait chaud au coeur. |  |
|  17 et 18 septembre 2011 - 6ème Slalom de Brignoles | |  | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
38 |
Alex JOUANNE |
BMW 320 I F2-3 |
14 |
6 |
|
|  10 septembre 2011 - Mariage d'Eric et Krystelle | Julie et Fred étaient les représentants du Team FYGureS pour assister au mariage d'Eric et Krystelle à qui nous adressons tous nos voeux de bonheur. |  |
|  28 août 2011 - 3ème Slalom des Chabanneries | |  | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
53 |
Alex JOUANNE |
BMW 320 I F2-3 |
14 |
3 |
62 |
Yvan PARIS |
BMW 320 I F2-3 |
19 |
6 |
|
|  16 et 17 juillet 2011 - 29ème Rallye National de la Drôme Paul FRIEDMAN | C'est avec un très grand plaisir que le Team FYGureS présentait deux équipages au départ de ce toujours magnifique rallye. Jacky COLOMBO et Alex JOUANNE en VH sur la vénérable FORD, Yvan PARIS et Fred TRAVERS en National sur la très fiable BMW 320I E30, l'assistance étant prise en charge par l'inévitable et ô combien précieux Gilbert BRAYARD dit "Le Sorcier". Malheureusement, la cause était vite entendue pour la FORD, Jacky et Alex devant jeter l'éponge dès la sortie de la 1ère ES du samedi sur problème mécanique. Pour Yvan et Fred, le samedi n'a été qu'une succession de moments de plaisir dans les nombreuses épingles répétées des deux spéciales. C'est certainement pas la meilleure façon de faire des temps, mais une propulsion se doit de glisser et de faire du spectacle ! Objectif atteint le samedi soir, avec un classement moyen au scratch mais un sentiment très fort de s'être fait plaisir pour les deux compères. Changement radical le dimanche sous une très forte pluie battante. Il a fallu tenir l'auto sur une route détrempée, traversée par des coulées d'eau épaisses et parsemée de très grosses flaques. De plus, il a fallu également gérer la condensation à l'intérieur de l'habitacle, la buée sur le pare-brise et les goutes d'eau qui tombaient sur les notes... Dans ces conditions, il s'agissait plus de perdre le moins de temps possible dans les spéciales plutôt que d'en gagner... Fort heureusement, le dernier tour s'est déroulé sous un ciel redevenu bleu et dégagé, et l'équipage ne s'est pas fait piéger dans les zones restées humides. Yvan et Fred se classent à la 50ème place du scratch. A noter qu'il s'agissait du 45ème rallye fait par Yvan et que c'était le 43ème qu'il finissait sans abandon. |
|  | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
28 |
Christian GONZAGA / Valérie BARRAUX |
RENAULT Clio RS F2000-14 |
5 |
5 |
50 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 320 I F2000-14 |
16 |
12 |
52 |
Sylvain JEAN / Kévin GUIDARELLI |
BMW 318 TI F2000-14 |
17 |
13 |
Abandon VHC |
Jacky COLOMBO / Alex JOUANNE |
FORD Escort RS 2S-B3 |
|
|
|
|  3 juillet 2011 - 4ème Slalom de Fos sur Mer | Dès les vérifications techniques le Team a perdu Gilbert et la Saxo. Bien qu'ayant changé pas mal de pièces, il n'a pas eu le temps d'essayer l'auto dans la semaine et il s'est très vite rendu compte qu'il ne pourrait pas courir dans de bonnes conditions à cause des coupures d'alimentation en carburant dont la Saxo est victime. Le samedi soir, alors qu'il procédait à quelques essais, Alex et son GT Turbo ont également dû déclarer forfait suite à une casse mécanique. Le dimanche matin, seuls Yvan et Fred étaient en mesure de prendre le départ sur la rustique BMW 320 I. Après une première monte d'essais non chronométrée, se sont succédées les deux montes d'essais chronométrées permettant à chaque compère de fixer leurs propres objectifs : jouer classer pour Yvan pour prendre des points, atteindre ou faire mieux que 1mn14 pour Fred dont le meilleur temps réalisé deux ans auparavant était de 1mn19. Rassurés, ils pouvaient prendre la pose déjeuner à l'ombre en compagnie d'Alex, Anthony, Sonia et Didier, ces deux derniers étant engagés sur une 309 GTI. Les choses sérieuses se sont ensuite présentées et les trois montes de course se sont elles aussi succédées. Yvan et Fred améliorant leur temps à chaque monte, le bilan est très positif : organisation excellente, très bonne convivialité, superbes sensations au volant de l'auto, Fred qui établit son record à 1mn12sec25 et Yvan qui empoche la 3ème place du groupe et la 2ème de la classe. Un grand merci à Alex et Anthony qui ont été aux petits soins des pilotes ainsi qu'à Jean Luc THOUVENEL pour les photos. |  | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
21 |
Yvan PARIS |
BMW 320 I F2-3 |
3 |
2 |
35 |
Fred TRAVERS |
BMW 320 I F2-3 |
6 |
4 |
42 |
Didier HUGUES |
PEUGEOT 309 GTI L-2 |
12 |
12 |
46 |
Sonia ARIOLI |
PEUGEOT 309 GTI L-2 |
15 |
15 |
Abandon |
Alex JOUANNE |
RENAULT GT TURBO FN-4 |
|
|
Forfait |
Gilbert BRAYARD |
CITROEN SAXO VTS F2-2 |
|
|
|
|  26 juin 2011 - Anniversaire d'Audrey |
|  19 juin 2011 - 1er Slalom en côte de Villedieu-Buisson | Le Team FYGureS était représenté par Yvan sur la BMW 320 I ainsi que Gilbert et Alex se partageant le volant de la CITROEN SAXO VTS. Epreuve sympathique et originale, associant le slalom à une mini-course de côte, Yvan s'est fait plaisir et a terminé à une honorable 26ème place au scratch. |  |
| Une pompe à essence défaillante aura été fatale à Gilbert et Alex sur la SAXO VTS, les contraignant à l'abandon suite à de nombreuses coupures d'alimentation en carburant durant l'épreuve. Cette pompe sera très vite remplacée et on devrait revoir cette auto très rapidement lors d'une prochaine épreuve. |  | Classement
Scratch |
Pilote |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
19 |
Laurent BRAHIC |
RENAULT CLIO FA-3 |
4 |
3 |
22 |
Clément TRIBOULET |
SIMCA 1000 F2-1 |
9 |
3 |
26 |
Yvan PARIS |
BMW 320I F2-3 |
12 |
4 |
27 |
Didier HUGUES |
BMW 320I F2-3 |
13 |
5 |
44 |
Sonia ARIOLI |
PEUGEOT 309 GTI Loisir-L2 |
7 |
7 |
Abandon |
Gilbert BRAYARD |
CITROEN SAXO VTS F2-2 |
|
|
Abandon |
Alexandre JOUANNE |
CITROEN SAXO VTS F2-2 |
|
|
|
|  11 et 12 juin 2011 - 10ème Rallye National du Pays Viganais | La revanche du Venasque n'aura pas eu lieu entre les deux équipages du Team FYGureS suite au forfait d'Yvan et Fred pour cause médicale. Du coup, Vincent et Alex, assistés par l'irremplaçable Sorcier, se sont retrouvés seuls à défier notre copain Christian PORT sur ses terres. Découvrant ces routes, Vincent et Alex ont surtout essayé de se faire plaisir et se sont illustrés par un magistral lâché de soutient-gorge dans une épingle le samedi ! N'ayant pas la pression de ceux qui viennent pour gagner, ils ont poursuivi les spéciales le dimanche jusqu'à une compression traîtresse dans l'ES06, suite à une épingle, où arrivant trop doucement l'auto-bloquant les a surpris en faisant tirer droit la voiture sur des rochers. Choc de la roue avant gauche à très faible vitesse... ils pensent que ce n'est pas grave et continuent quelques mètres jusqu'à ce que le triangle lâche et les immobilise sur place. Rien de très grave mais ils ont dû prendre leur temps en patience pour que Le Sorcier puisse venir les récupérer avec la remorque une fois la route de nouveau ouverte à la circulation. Manque de bol, le fourgon d'assistance a été victime d'une durite qui s'est percée. Une fois l'avarie réparée et tout le monde rapatrié sur Le Vigan, c'est le joint de culasse du fourgon qui cloue sur place Vincent, Alex et la remorque chargée ! Il y a des jours comme ça ! Ils ont donc été bons pour une nuit supplémentaire et le rapatriement s'est fait le lundi, Yannick récupérant le fourgon d'assistance et Yvan récupérant l'équipage et la remorque... |
|  | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
46 |
Christian PORT / Stéphan RODRIGUEZ |
BMW 325 I Z-15 |
1 |
1 |
58 |
Patrick DUCLOY / Patricia LANGER |
BMW Z3 GT-10 |
2 |
1 |
Abandon |
Vincent FOURNEL / Alexandre JOUANNE |
BMW 325 I Z-15 |
|
|
|
|  2 juin 2011 - Communion d'Hélène et baptême d'Elise | Nouvelle réunion des membres du Team FYGureS, toujours à Graveson, cette fois-ci pour assister à deux évènements religieux et solennels pour Elise et Hélène PARIS. Après une longue séance en l'église de Graveson durant laquelle eût lieu la communion d'Hélène et de plusieurs autres enfants, nous avons accompagné Elise jusqu'au baptistère où elle reçut l'onction sacrée. Nous retiendrons l'image du curé qui, juste avant le baptême, est allé chercher un arrosoir pour remplir le baptistère tout en s'excusant pour l'oubli !
La suite s'est déroulée chez les parents d'Yvan où des tentes avaient été montés en urgence pour empêcher la pluie de tout gâcher. Un gros apéritif suivi d'un excellent repas avec paëlla dans une ambiance très conviviale ont fini de ravir les convives. Nous remercions particulièrement les parents d'Yvan et Florence qui se sont dévoués sans compter pour que tout le monde passe un très bon moment. |  |
|  7 mai 2011 - Les 18 ans d'Olivier | Soirée paëlla et ambiance discothèque pour les membres du Team FYGureS qui étaient invités à la fête célébrant le passage à la majorité d'Olivier BRAYARD, le plus jeune fils d'Evelyne et Gilbert "Le Sorcier". |  |
|  30 avril et 1er mai 2011 - 38ème Ronde de la Durance | C'est dans les bosses de Ste Anne qu'Alex a choisi de commencer cette saison en tant que pilote, à bord de sa nouvelle voiture fraîchement acquise, le GT Turbo N4. Après quelques changements de copilote, c'est Eugénie qui remonte dans le baquet pour repartir de plus belle. Quelques soucis techniques le samedi, et très peu de temps pour les résoudre, c'est à la 60ème place qu'ils partent le dimanche matin, très peu confiants. C'est à l'assistance que les conseils du Sorcier et l'aide du Minot leur ont été précieux. De retour sur les spéciales, avec une voiture qui fonctionne un peu mieux, ils remontent légèrement dans le classement. C'est à la 47ème place qu'ils rentrent au parc fermé le dimanche soir, non sans mal.
C'est avec les mains pleines de cambouis qu'Alex essaye de régler le GT pour vous retrouver dans les spéciales le plus rapidement possible.
Remerciements : Merci au Minot pour l'assistance et le soutien, merci au Sorcier pour ses précieux conseils, merci à Audrey et ses pépettes d'être venues nous faire un coucou, merci à la famille. |  | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
13 |
Frédéric FORTUNATO / Lionel NETO |
PEUGEOT 206 RC A-7 |
4 |
1 |
47 |
Alexandre JOUANNE / Eugénie GROS |
RENAULT 5 GT TURBO N-4 |
12 |
4 |
71 |
Jean Pierre FORESTELLO / Isabelle FORESTELLO |
RENAULT CLIO F2000-11 |
35 |
1 |
|
|  16 et 17 avril 2011 - 23ème Rallye National de Venasque | La course vue par Yvan et Fred :
Deuxième épreuve pour la nouvelle BMW 320i rouge d'Yvan et Fred. Les défauts de jeunesse de l'auto constatés au Vaison ont été résolus dans l'ensemble. Pour ce rallye sélectif, une belle bagarre se profile à l'horizon avec la BMW 325i blanche de Vincent et Alex, l'autre équipage du Team FYGureS engagé sur cette épreuve. Et elle aura bien lieu car à la fin de la première étape, moins de 2 secondes séparent les sociétaires de Durance Sport Auto se rendant coup pour coup au fil des spéciales. Vincent est devant, et Yvan ne peut rien y faire malgré la grosse attaque. Le deuxième tour du Dimanche voit Vincent s'échapper suite au bris des 3 supports moteurs de la 320i rouge. L'abandon est évité de justesse à l'assistance par le précieux Sorcier qui comme à son habitude résout tous les problèmes mécaniques d'urgence. 37 minutes plus tard, la BM sort du parc comme neuve, à l'assaut du dernier tour qui sera avalé en abandonnant des secondes pleines dans des glisses de type nordique car Vincent, à domicile, était à présent intouchable. Yvan et Fred ont malgré tout pris un immense plaisir sur ces spéciales magnifiques et espèrent qu'il en est de même pour les supporters et les spectateurs, surtout ceux qui sont restés le samedi pour les spéciales de nuit. Prochaine épreuve (et peut être une revanche), le rallye National du Viganais début Juin avec quelques évolutions et toujours la même entente entre nos 5 compères, Vincent, Alex, Fred, Yvan et leur Ange Gardien mécanique Le Sorcier. |
| | La course vue par Vincent et Alex :
Deuxième rallye de la saison pour les deux compères mais 1er rallye national avec 120 km de chronos. Début difficile pour nous avec une grosse montée de stress depuis la veille qui ne passe pas... et nous voila partis pour le premier tour, prudemment mais sûrement, qui nous classe à la 71ème place et 3ème de groupe, avec un point positif : le stress est parti. Première assistance qui fait entrer en scène Yvan et Gilbert pour assouplir l'auto et améliorer la tenue de route du train avant, et ça paye avec une deuxième boucle pleine de très bonnes sensations et surtout de bons chronos. La nuit tombe et nous voila partis pour la dernière fois : Venasque et Murs à la montée, tout se passe a merveille. L'auto marche très bien et les modifications du Team payent... nous rentrons en 53ème position et 2ème de groupe.
Dimanche matin le stress est revenu et le scénario de la veille reprend le dessus. A l'exception d'une glisse généreuse au célèbre Pont de Farot, le reste des deux spéciales est moyen. Après l'assistance nous revoilà au départ du Col de la Ligne, sans stress, le couteau entre les dents, déçus de notre première boucle et les chronos tombent : + de 13 secondes de moins et une vitesse moyenne de 100 km/h. On enchaîne Murs à la descente et rebelote : le chrono tombe 7 secondes de moins et en prime le temps de groupe. Après la dernière assistance nous voila prêts pour l'avant-dernière spéciale et la 325 marche a merveille jusqu'au Pont de Farot où, après une glisse timide en sortie d'épingle, Vincent passe la 4 au lieu de la 2 et impossible de déverrouiller la vitesse... Le temps passe et après un passage en force de la seconde vitesse la fin se déroule sur de gros passages pour limiter la casse et réaliser 2 secondes de plus que tour précédent. Un peu vexés par cette erreur on est parti très vite dans Murs mais, dans le dernier kilomètre de la spéciale, un concurrent est sorti de la route sans gravité, faisant ralentir la course sur une cinquantaine de mètres pour la sécurité de tout le monde, et nous franchissons l'arrivée avec le même chrono que celui du tour précédent, et surtout un beau 29éme temps scratch.
Nous terminons 35ème au général et 2ème du groupe Z, avec un bolide qui ronronne a merveille. La confiance dans l' habitacle grandit de kilomètre en kilomètre et nous serons au départ du rallye national du Pays Viganais au pied des Cévennes au mois de juin.
Nous tenons à remercier nos familles, Durance Sport Auto et surtout le Team FYGureS, Gilbert, Yvan, Fred, Dédé et Eugénie pour leur aide durant tout le week-end. |
|  | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
13 |
Etienne CHAPIN / Evelyne AVON |
HOMMEL RS2 GT-9 |
1 |
1 |
15 |
Frédéric FORTUNATO / Lionel NETO |
PEUGEOT 206 RC A-7 |
6 |
2 |
35 |
Vincent FOURNEL / Alexandre JOUANNE |
BMW 325 I Z-15 |
2 |
2 |
45 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 320 I F2000-14 |
14 |
10 |
Abandon |
Didier HUGHES / Sonia ARIOLI |
BMW 320 I F2000-14 |
|
|
Abandon |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS EXIGE GT-9 |
|
|
|
|  5 et 6 mars 2011 - 28ème Rallye Régional de Vaison | La course vue par Yvan et Fred :
L'enthousiasme à l'idée d'offrir du spectacle dans les nombreuses épingles de ce rallye faisait vite place à la désillusion : impossible de faire glisser l'auto ! Pas de direction assistée, frein à main inexistant et autobloquant capricieux auront donné à l'équipage du fil à retordre durant tout le weekend et ce malgré les différentes interventions tentées par Gilbert et Laurent à l'assistance. Quelques points positifs malgré tout avec un comportement sain de la BM dans le "rapide" et au freinage, et une bonne entente dans la voiture, le tout permettant à nos deux compères de rejoindre l'arrivée en 59ème position dans un rythme allant crescendo avec la 1ère place des E30 en prime. L'auto est bien née et une fois ces quelques défauts de "jeunesse" gommés le plaisir sera au rendez-vous.
Un grand merci à la famille ROUX qui a retrouvé les lunettes de Fred, malencontreusement tombées du toit de la voiture après l'arrivée de PROPIAC le samedi (pas pratique d'enlever le casque et le Hans avec des lunettes...), et qui les a ramenées à l'organisation, permettant à Fred de les récupérer le dimanche à la sortie du Parc Fermé, grâce à quoi il a pu lire les notes comme si de rien n'était. | Classement
Scratch |
Equipage |
Véhicule |
Groupe |
Classe |
21 |
Frédéric FORTUNATO / Lionel NETO |
PEUGEOT 206 RC A-7 |
8 |
1 |
35 |
René MOUNITION / Patricia LANGER |
LOTUS EXIGE GT-9 |
2 |
1 |
37 |
Etienne CHAPIN / MEGARD Rita |
HOMMEL RS2 GT-9 |
3 |
2 |
59 |
Yvan PARIS / Fred TRAVERS |
BMW 320 I F2000-14 |
28 |
21 |
70 |
Vincent FOURNEL / Alexandre JOUANNE |
BMW 325 I Z-15 |
2 |
2 |
Abandon |
Didier HUGHES / Sonia ARIOLI |
BMW 320 I F2000-14 |
|
|
Abandon |
Denis HUGHES / Laurent ARNAUD |
OPEL MANTA F2000-14 |
|
|
|
|
|
|
|
|